Treize raisons

Titre : Treize raison

Auteur : Jay Asher

Éditeur : Albin Michel Jeunesse

Date de parution : 2007

Nombre de pages : 285 pages

Résumé : Clay vient de recevoir un colis. Dans ce colis, des cassettes et sur ces cassettes ont été enregistrées les 13 raisons ayant conduit Hannah Baker à se suicider. Chacune des personnes ayant eu un impact sur elle reçoivent à tour de rôle le paquet de cassettes. Clay ne comprend pas pourquoi il fait partie de ces personnes et commence une longue nuit d’écoute.

Public : collège-lycée (14-17 ans)

Thématiques : suicide, secret, adolescence, amour, harcèlement, agression sexuelle

Quelques semaines après avoir vu la série 13 reasons why, je suis tombée sur ce roman en rangeant des livres au CDI. J’ai été étonnement surprise de tomber sur ce roman. J’en ai donc profité pour le lire et voir ce qu’il valait par rapport à la série, qui en passant est vraiment exceptionnelle (Regardez-la je vous assure qu’elle est géniale).

A mon sens, ce livre est moins bien que la série et quelque peu différent. Ecrit en 2007, on perd tout l’aspect des réseaux sociaux. L’intrigue se déroule très vite : en une nuit. J’avoue que je suis vraiment dans la comparaison entre série et livre. Mais il est rare que la série soit mieux que le livre (à part The Vampire diaries sur les premières saisons).

Dans ce roman, les choses sont un peu chaotiques, saccadées, à l’image du ressenti du héros. Nous avons également du mal à percevoir les autres personnages. Qui sont-ils ? Que ressentent-ils de leur côté ? Tout est brouillé car le héros est totalement perdu et rongé par la mort de son amie.

La série permet d’avoir une vision moins étriquée, plus globale de la situation et de saisir tous les enjeux qui étreignent chaque personnage. La série permet également de mettre en avant les réseaux sociaux et leur impact dans la vie des lycéens. Cela n’est pas le cas dans le roman car les réseaux sociaux n’étais pas encore présents du moins pas à ce point.

L’écriture est simple, souple et facile à lire. La présence des play/pause/stop permet de fluidifier la lecture et de faciliter la lecture.

 

En bref, un roman sympa à lire, mais sans plus. Je vous conseille néanmoins de le lire avant de regarder la série afin de ne pas avoir de déception.

Un commentaire sur « Treize raisons »

Laisser un commentaire