Les optimistes meurent en premier

51PoKVv5qaL._SX195_(image prise sur Babelio)

Titre : Les optimistes meurent en premier

Auteur : Suzin Nielsen

Éditeur : Hélium

Date de parution : 2017

Nombre de pages : 187 pages

Résumé : Pétula se sent responsable de la mort de sa petite sœur qui s’est étouffée avec le bouton d’un déguisement qu’elle lui avait tricoté. Depuis ce jour, Pétula a décidé d’être une pessimiste et d’envisager toujours le pire à venir afin d’éviter les dangers. Mais c’était sans compter sur Jacob qui déboule dans sa vie et détruit ses habitudes et sa sécurité rassurante. Lui aussi écorché de la vie, ils se retrouvent au cours d’art thérapie avec d’autres adolescents comme eux. Peu à peu, grâce à Jacob tous vont s’ouvrir et retrouver le chemin de la guérison, mais Jacob ne livre pas tout et cache encore des secrets …

Public : collège – lycée (14 -18 ans)

Thématiques : adolescence, amour, famille, culpabilité, secrets

Lecture dans le cadre de la sélection de notre projet lecture de l’an prochain, Les optimistes meurent en premier est un véritable coup de cœur !

Pétula et les autres personnages sont des écorchés de la vie et ont tous un passif lourd et traumatisant. Leur passé est tragique et nous remue les tripes : nous ressentons un attachement et de la compassion pour eux. L’écriture traduit un ton pessimiste et montre une vie triste et angoissée mais elle se fait sur un ton optimiste et donne au lecteur l’envie de croire que tout ira bien. Nous sommes entraînés dans notre lecture et nos émotions sont vivement sollicitées : laissez vous prendre et je vous promets que comme moi vous pleurerez à un moment donné.

Ce roman nous apprend à vivre avec la fatalité, mais aussi à se reconstruire après les cyclones de la vie. Il nous donne aux personnages et à nous lecteur que la vie est pleine d’espoir et de lumière et qu’il faut rester ouvert aux aléas pour savourer les meilleurs moments. Certes il tient un ton un peu pessimiste mais il est chatoyant de positivisme caché. Cela est sans doute accentué par le côté créatif de l’héroïne qui change tout en oeuvre d’art.

 

En bref, je vous conseille vivement ce roman. Bonne lecture !

2 commentaires sur « Les optimistes meurent en premier »

  1. J’ai bien aimé ce livre, que j’ai acheté pour son titre essentiellement. J’ai surtout trouvé intéressant le tissage des liens entre les ado, coincés dans le protocole de soins dont ils ne veulent pas franchement.

    Mais j’ai trouvé la fin un peu rapide, un peu bâclée. Pas la toute fin, mais ce qui précède. Ça aurait mérité quelques pages en plus à mon sens.

    J’aime

Laisser un commentaire